Consolidation d'un conteneur maritime
Le service de consolidation consiste à regrouper différents chargements, avec des emballages différents ou identiques, appartenant à des entreprises différentes. Ces marchandises, qui partagent la même destination ou le même itinéraire, sont transportées dans la même unité de transport. Vous pouvez ainsi obtenir une réduction du coût du transport de vos marchandises.
Le consolidateur de fret (NVOCC ou Freight Forwarder) est chargé de coordonner la réception, la classification et le chargement des marchandises dans le conteneur.
Les conteneurs consolidés peuvent être de 20 ou 40 pieds. Ils sont remplis de manière à maximiser leur capacité, tout en respectant les restrictions de poids et la compatibilité des marchandises.
Le processus de consolidation du fret implique une opération supplémentaire lorsque les marchandises arrivent à destination : l'entrepôt qui reçoit l'expédition doit dégrouper le chargement unitaire, c'est-à-dire séparer les marchandises et les organiser en vue de la livraison finale.
La principale différence avec le chargement complet de conteneurs (FCL) réside dans le volume et le coût. Alors que dans le cas du FCL, il est nécessaire d'utiliser un conteneur complet pour transporter les marchandises, dans le cas des expéditions LCL, il est possible d'utiliser le même espace pour expédier des marchandises provenant de différents clients, ce qui permet de réduire les coûts et est idéal pour les chargements plus petits.