Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
20-03-2025

Problèmes courants en matière de dédouanement et comment rationaliser le processus.

Problèmes courants en matière de dédouanement et comment rationaliser le processus.

Voici une analyse des problèmes les plus courants qui peuvent survenir lors du dédouanement, ainsi que quelques stratégies pour rationaliser le processus.

Documentation incomplète ou incorrecte Le manque d'informations précises ou les erreurs dans les documents (factures, listes de colisage, certificats d'origine, etc.) sont l'une des causes les plus fréquentes de retard. Par exemple, des INCOTERMS manquants, des erreurs de classement tarifaire ou l'inclusion incorrecte de la TVA sur les exportations peuvent entraîner des problèmes et des pénalités.

  1. Erreur de classement tarifaire. Les erreurs de classement tarifaire se produisent lorsqu'un code tarifaire inapproprié est attribué à une marchandise, ce qui peut entraîner une facturation incorrecte des droits, des pénalités et des retards dans le dédouanement.
  2. Erreurs dans la documentation originale. En cas d'erreur dans un certificat, une licence ou une autorisation pour le type de produit et/ou la destination, la documentation correcte peut être exigée.
  3. Absence de documents originaux. Parfois, les documents originaux voyagent avec les marchandises, mais dans d'autres cas, comme pour les expéditions maritimes, ils sont généralement apportés à la destination pour accélérer les procédures, de sorte que les marchandises peuvent ne pas être correctement documentées lors de leur passage en douane. Dans ce cas, les marchandises ne peuvent être définitivement dédouanées que lorsque les documents originaux signés et tamponnés arrivent à la douane.

 

 

Contact

Auteur

Juanjo Marti

DÉPARTEMENT COMPTABILITÉ ET IMPORTATION
Responsable du département financier de l'OOCI depuis 2000. Développement et stratégie financière pour le bon fonctionnement du flux économique de l'entreprise. Comptabilité générale, règlement des impôts, préparation des budgets et présentation des bilans. Depuis 2017, et avec l'aspiration d'élargir mes connaissances, je suis responsable du département des importations.