Douane
Pour importer et/ou exporter, vous devez répondre à une série d'exigences douanières.
Un dédouanement doit être délivré, un outil que la douane utilise pour contrôler l'entrée et la sortie des marchandises sur un territoire spécifique.
Une série de documents relatifs à l'importation ou à l'exportation doivent être fournis à l'autorité douanière.
Facture commerciale : Elle doit comporter l'identification de l'exportateur et de l'importateur, description de la marchandise, numéro de facture, nombre de colis, valeur de la marchandise, moyen de transport, conditions de paiement et conditions de livraison, selon INCOTERM
Packing list: La cargaison list, un document délivré par le vendeur qui est conforme à la facture commerciale et doit détailler les informations sur la marchandise transportée.
Documents de transport: Document qui atteste le chargement de la marchandise. Selon le moyen de transport, la documentation est :
- Connaissement (B/L) MARITIME. C'est la compagnie maritime qui le délivre
- Lettre de voiture routière (CMR) LAND. Quatre exemplaires doivent être délivrés et doivent être signés par l'expéditeur et la société de transport. Un exemplaire pour l'expéditeur, un autre pour le transporteur et le troisième doit accompagner la marchandise et est remis au destinataire. Ce dernier est retourné à l'expéditeur signé et tamponné par le destinataire.
- CONNAISSANCE AÉRIENNE (AWB) AIR. Il accrédite le transport entre l'expéditeur et l'entreprise de transport.
L'agent des douanes est chargé de déclarer la marchandise et c'est la douane qui évalue et définit le canal qui évalue le risque et la nécessité de contrôler les articles en fonction de l'exportateur, de la marchandise et d'autres critères.
Les canaux peuvent être:
- CANAL VERT: Sortie directe de la marchandise. Autorisation automatique de la mainlevée des marchandises.
- CANAL ORANGE: Les douanes souhaitent vérifier toutes les informations fournies. Une fois vérifiée et approuvée, la mainlevée des marchandises est émise.
- CANAL ROUGE: La douane demande un examen physique de la marchandise et également la vérification que les données et documents inclus dans la déclaration reflètent bien la marchandise. Une fois approuvées, les marchandises sont libérées.