Cargaison dangereuse
Sous le concept de cargaison dangereuse, on peut comprendre les marchandises et cargaisons qui peuvent être dangereuses pour la santé, l'environnement ou la sécurité des personnes. Cette cargaison doit être protégée et étiquetée correctement afin d'être distinguée des marchandises générales et bénéficier d'un traitement spécial.
Dans le domaine du transport maritime, il existe un code qui classe ce type de fret, appelé code IMDG (International Maritime Dangerous Goods). Il existe 9 classes de code IMO au code IMDG et elles ont le code UN (numéro des nations unies).
Les numéros ONU, les identités ONU ou les codes ONU (en anglais, UN number) sont l'identification numérique —UN suivi de quatre chiffres—, par l'ONU, de produits chimiques ou de produits ayant des propriétés similaires.
Quelle est la classification IMO pour les marchandises dangereuses ?
Les marchandises de l'OMI sont dues à l'acronyme Organisation maritime internationale et comprennent tous les produits et matériaux transportables qui, en raison de leurs caractéristiques, représentent un risque pour la sécurité et la santé des personnes.
Classes IMO :
Pour qu'un conteneur transporte des marchandises IMO, il doit avoir une étiquette sur les quatre côtés indiquant la classe et le numéro IMO, comme indiqué ci-dessous :
Classe 1 : Explosifs. Diverses marchandises en fonction de leur risque d'explosion en masse, de projection ou d'incendie. Quelques exemples d'explosifs comprennent les bombes, les roquettes, les fusées, les feux d'artifice, les munitions et les fusées éclairantes.
Classe 2 : Gaz. Gaz sous forme liquide, comprimée ou réfrigérée. Selon leurs propriétés, ces marchandises sont classées comme gaz asphyxiants, comburants, inflammables ou toxiques.
Classe 3 : Liquides inflammables. Cette classification comprend les liquides inflammables et les explosifs liquides insensibles. Les exemples incluent la térébenthine, l'essence, les peintures et les vernis.
Classe 4 : Solides inflammables.
Classe 5 : Matières comburantes et peroxydes organiques.
Classe 6 : Substances toxiques.
Classe 7 : Matière radioactive. Matériaux contenant des radionucléides, tels que l'uranium, le plutonium et le thorium.
Classe 8 : Substances corrosives. Ces substances ont un effet destructeur lorsqu'elles entrent en contact avec d'autres substances, ce qui signifie qu'elles endommagent les tissus cutanés.
Classe 9 : Matières et objets dangereux divers. Cette catégorie comprend les substances dangereuses non comprises dans les autres classes, telles que les dioxines, les piles au lithium, la neige carbonique, etc.
Pour garantir une bonne procédure de réservation et de devis de transport maritime de marchandises dangereuses (IMO), les informations suivantes sont demandées :
Informations requises pour le devis : classification IMO et numéro ONU.
Documents nécessaires pour réserver : DGD (Déclaration de marchandises dangereuses), MSDS (fiche de données de sécurité) et Dossier de sécurité.