Types de canaux de distribution
Quels sont les canaux de distribution en logistique ?
Les canaux de distribution sont les itinéraires empruntés par les produits et services depuis la production jusqu'à la livraison finale.
Les types de distribution logistique sont :
Distribution logistique directe. La livraison directe en logistique est une stratégie de distribution de produits dans laquelle la marchandise ou les produits sont envoyés directement du point de production aux points de vente et/ou entrepôts des clients sans qu'il y ait de point de collecte intermédiaire.
Distribution Logistique Indirecte. La distribution ou logistique inverse est une étape de la chaîne d'approvisionnement au cours de laquelle le produit retourne du point de vente au fabricant ou au distributeur pour être récupéré, réparé, recyclé ou éliminé.
Variabilité de la demande. La variabilité de la demande est le degré de fluctuation de la demande des clients pour un produit ou un service au fil du temps.
Des coûts en hausse. Inflation provoquée par l'augmentation du coût d'un ou plusieurs facteurs de production (par exemple, les matières premières ou la main-d'œuvre), qui affecte les prix des produits finaux.
Suivi et traçabilité des produits. La traçabilité est la capacité de retracer tous les processus, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à la production, la consommation et l'élimination, afin de clarifier « quand et où ce qui a été produit et par qui ».
Combien de niveaux de canaux de distribution existe-t-il ?
Il existe trois types de stratégie de distribution : intensive, exclusive et sélective. Cette classification prend en compte le degré d'interaction avec les intermédiaires, c'est-à-dire quel est le niveau de dépendance d'une entreprise pour commercialiser un produit particulier.
Niveaux des canaux de distribution
Les quatre types de systèmes de distribution et quelles sont certaines des formes de vente au détail hors magasin ?
La vente au détail hors magasin comprend la vente push, la vente directe, le marketing à réponse directe, les réseaux de vente à distance et la vente au détail sur Internet.