Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
30-08-2023

Transport de marchandises dangereuses ADR / IMDG

Transport de marchandises dangereuses ADR / IMDG

Les expéditions de marchandises dangereuses sont des tâches complexes qui nécessitent un dévouement particulier compte tenu de leur nature.

Pour expédier des marchandises dangereuses, une documentation et un emballage spécifiques sont nécessaires. De plus, certaines règles doivent être respectées pour pouvoir effectuer ce type d'envois.

Comment fonctionne alors le transport adr/imdg ?

Dans le transport de marchandises dangereuses, nous trouvons le document MSDS – acronyme de Material Safety Data Sheet, qui est le même que Material Safety Data Sheets. Cette fiche doit être accompagnée d'une fiche de sécurité.

Ainsi, afin de transporter des marchandises dangereuses, il est nécessaire de fournir au transitaire une FDS et un formulaire de sécurité dûment complété, signé et scellé par l'exportateur.

Dans la fiche de sécurité, nous pouvons voir plusieurs points importants, parmi lesquels nous soulignons le point 14, qui concerne le transport.

Dans cette section, nous pouvons obtenir des informations relatives à l'IMDG, au type de classification OMI, au numéro ONU, au nom commercial, au nom technique du produit, au sous-risque 1, au sous-risque 2.

Nous pouvons également voir si la marchandise est un polluant marin, l'EMS, le groupe de ségrégation, le type d'emballage, la quantité, l'emballage intérieur, le poids brut, le poids net, le poids net des explosifs, le volume, le point d'éclair, le SADT, le contrôle de la température, l'urgence thermique. , Contact d'urgence et téléphone.

Toutes les données techniques mentionnées dans la documentation sur les marchandises dangereuses nous fournissent des informations sur le type de produit et sur la manière de le traiter lors de l'activité de transport.

La classification OMI (Organisation Maritime Internationale) est numérotée de 1,1 A à 9. Cette classification englobe tous les produits et matériaux qui représentent les caractéristiques pour la sécurité et la santé des personnes. Pour en savoir plus sur cette classification, cliquez ici

 L'ONU commence par 005 et se termine par 3600. Sous l'acronyme UN ou ONU on peut voir l'identification numérique unique attribuée aux marchandises dangereuses en fonction de leurs propriétés.

Le nom d'expédition est le nom du produit et le nom technique est la description qui indique la facture et la liste de colisage.

Les risques subsidiaires liés à ces marchandises doivent être indiqués dans la documentation relative aux marchandises dangereuses. Qu’il s’agisse de « polluant marin » ou non dans le cas des expéditions maritimes. La signalisation indiquant si la marchandise est « polluant marin » ou non nous donne des indices si la marchandise est dangereuse pour l'environnement et la vie aquatique.

L'EMS est un guide des processus d'intervention d'urgence pour les navires transportant des marchandises dangereuses.

 

Le groupe de ségrégation est utilisé pour séparer les marchandises pendant le transport.

L'emballage extérieur, le type et la quantité ainsi que l'intérieur doivent être indiqués. La notion d'emballage fait référence au type d'emballage, par exemple, il peut s'agir de fûts en acier, de cartons, de bouteilles.

Également le poids brut, le poids net, le poids net de l'explosif et le volume. Cette information est d’autant plus importante que certains produits, puisqu’ils ne dépassent pas une certaine quantité, sont considérés comme « Quantité limitée » et ne sont donc pas considérés comme des marchandises dangereuses.

Le point d'éclair ou point d'éclair est la température la plus basse à laquelle une substance combustible dégage suffisamment de vapeur pour former un mélange explosif.

La SADT (température de décomposition auto-accélérée) est la température la plus basse à laquelle un peroxyde organique contenu dans un récipient ou un emballage subira une décomposition auto-accélérée en une semaine.

Contrôle de la température, température d'urgence, ainsi que le nom complet et le numéro de téléphone de la personne joignable en cas d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Les marchandises dangereuses doivent également être correctement emballées et respecter la législation en vigueur.

Les lois en vertu desquelles les expéditions de marchandises dangereuses et leur documentation sont régies selon le type d'expédition sont les suivantes :

Accord ADR – Transport terrestre

Code IMDG – Transport Maritime

IATA/OACI - Transport aérien

ADN – voie navigable

RID – Transport ferroviaire

Si vous avez besoin de savoir si une marchandise peut voyager par voie maritime, aérienne ou terrestre, n'hésitez pas à nous contacter.

De même, nous pouvons réviser la documentation et aider à sa préparation et fournir des étiquettes si nécessaire pour pouvoir expédier la marchandise.

 Cordialement.

 World Ocean Cargo Ibérica SL

Contact

Auteur

Helia Rocha

DÉPARTEMENT DES VENTES
J'ai plus de 13 ans d'expérience dans le secteur des transitaires et au sein de World Ocean Cargo Ibérica, où je gère des expéditions d'exportation, d'importation et de commerce croisé, tant au niveau maritime, aérien que terrestre. Grâce à ma participation à différentes conférences internationales et à ma collaboration directe avec des transitaires du monde entier, je connais bien la logistique internationale de porte à porte. Il occupe actuellement le poste de commercial au sein de l'entreprise et gère occasionnellement les questions de circulation.