CONFLIT ARMÉ EN MER ROUGE
La crise de la mer Rouge affecte la sécurité du transport maritime d'hydrocarbures.
La crise de la mer Rouge a commencé le 19 octobre 2023, lorsque le mouvement Houthi soutenu par l’Iran au Yémen a lancé des missiles et des drones armés sur Israël, exigeant la fin de l’invasion de la bande de Gaza.
Cela affecte la sécurité du transport maritime des hydrocarbures.L’insécurité maritime en mer Rouge causée par le mouvement Houthi continuera de mettre à rude épreuve la logistique du transport maritime, mais ses effets sur les marchés du pétrole et du gaz naturel semblent pour l’instant limités.
Le canal de Suez a subi une baisse significative de ses recettes entre janvier et août 2024, avec une perte estimée entre 50 % et 60 % par rapport à la même période de 2023.
Une vague d'attaques perpétrées par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, contre des navires traversant la mer Rouge continue de perturber la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Les Houthis affirment que leurs attaques ciblent des navires liés à Israël, aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne, dans le cadre du soutien des rebelles au groupe militant Hamas dans sa guerre contre Israël.
La crise de la mer Rouge pourrait durer jusqu'au premier semestre 2025 et ses conséquences dureraient beaucoup plus longtemps, selon les experts du secteur maritime, alors que des personnalités des secteurs commercial et militaire appellent à une pression diplomatique pour mettre fin aux attaques contre les navires marchands transitant par le canal de Suez.
En conséquence, les propriétaires de grands porte-conteneurs bénéficient de taux de fret plus élevés, mais sont confrontés à des problèmes tels qu'une offre excédentaire ou la transition vers une énergie propre.
Le détournement entraîne des coûts supplémentaires importants en carburant et en personnel pour les compagnies maritimes, mais les frais plus élevés facturés au client compensent pour l'instant ces coûts supplémentaires. Selon une étude, le fret coûte 180 % plus cher qu’avant la pandémie.
World Ocean Cargo Ibérica, S.L.