Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
18-02-2025

Qu'est-ce que l'ICS2 ?

Qu'est-ce que l'ICS2 ?

ICS2 permet aux autorités douanières de l'UE de collecter des informations préalables sur les marchandises avant leur arrivée, afin d'identifier et d'atténuer les risques potentiels pour la sécurité et de se conformer aux réglementations en vigueur.

ICS2, Import Control System 2, est un système d'information de l'UE pour la gestion de la déclaration sommaire d'entrée (ENS).

Les opérateurs d'États tiers qui souhaitent déclarer des ENS dans l'ICS 2 doivent obtenir une EORI dans un pays membre. C'est là qu'ils doivent déposer leur demande avant le 4 décembre pour la fenêtre de déploiement jusqu'au 1er avril 2025.

Le transporteur doit toujours identifier correctement la partie qui va déclarer les maisons au moyen du déclarant supplémentaire de ses déclarations d'expédition principales, dans lesquelles il identifiera l'EORI du déposant de la maison. Par conséquent, il doit y avoir une communication entre les parties concernées afin qu'il soit clair qui déclare quelle partie de l'ENS. Dans tous les cas, la personne qui assumera le rôle de House filer doit demander la fenêtre de déploiement.

En cas de CHANGEMENT DE RÉCEPTEUR (OU D'AUTRES DONNÉES) lorsque l'ENS HBL a été envoyé, il ne s'agit pas d'une donnée modifiable. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'annuler le message ENS dans lequel le HBL a été déclaré et d'envoyer un nouveau message avec le nouveau HBL.

Une entreprise espagnole peut déclarer, par le biais de l'ICS2, l'entrée de marchandises dans n'importe quel pays de l'UE, sans que cela n'ait d'incidence sur la destination finale des marchandises ou sur leur lieu d'importation. Ce qui importe, c'est d'identifier l'endroit où les marchandises entreront dans l'UE.

 

Contact

Auteur

Juanjo Marti

DÉPARTEMENT COMPTABILITÉ ET IMPORTATION
Responsable du département financier de l'OOCI depuis 2000. Développement et stratégie financière pour le bon fonctionnement du flux économique de l'entreprise. Comptabilité générale, règlement des impôts, préparation des budgets et présentation des bilans. Depuis 2017, et avec l'aspiration d'élargir mes connaissances, je suis responsable du département des importations.