Avantages et inconvénients du transport maritime
Le transport maritime est, dans le monde, le mode le plus utilisé pour le commerce international. C'est celui qui supporte le plus grand mouvement de marchandises, à la fois en conteneurs et en vrac, qu'elles soient liquides, sèches, à température contrôlée, de marchandises générales ou surdimensionnées.
Avantage:
Volume et capacité de stockage des navires : les navires sont les moyens de transport qui offrent une plus grande capacité lorsqu'il s'agit de déplacer plus de quantités de matériaux.
Un fret plus compétitif : le fret maritime est généralement très compétitif et économique. Moins cher que le transport aérien et terrestre.
Sécurité et stabilité : les conditions climatologiques et météorologiques retardent plus souvent le départ ou l'arrivée d'un avion, tandis que grâce à la robustesse, la résistance et la fiabilité des navires, ils peuvent fonctionner plus facilement dans des environnements plus compliqués ou instables (toujours dans des limites logiques limites raisonnables).
Une plus grande variété de produits et de matériaux transportables : considéré comme l'un des éléments les plus notables, nous pouvons observer comment, contrairement à ce qui se passe dans le transport aérien (où, dans la plupart des cas, les cargaisons liquides ou dangereuses ne sont pas autorisées ou si c'est une cargaison de plus de 160 cm qui nécessite un type d'avion appelé cargo) le transport maritime est le seul moyen disponible pour mener à bien cette série de commandes basées sur des matériaux spécifiques (pétrole, huiles...).
Couverture et assurance : grâce au fait que près des ¾ de la terre sont recouverts d'eau, le niveau de portée de ce milieu est quasi absolu.
Désavantages:
La paperasserie est relativement importante/compliquée, même si les services des douaniers fonctionnent largement, le nombre de permis et de formulaires est plus élevé que tout autre moyen (aérien/terrestre).
Temps : ce facteur doit également être pris en compte lors de la prévision des dates de livraison, car le temps nécessaire -surtout sur de longues distances- est généralement plus élevé que le transport aérien/terrestre.